Les Grands Bais
La Roche-Blanche & Orcet [63]
Photo aérienne 1950-1965
Analyse paysagère 1950-présent
Vue aérienne actuelle
​
Maître d’ouvrage : Privé
Année : 2020
Surface de l'étude : 5.5 ha
Mission : faisabilité
​
Préservation du paysage / Valorisation du paysage agricole
Le projet « La Roche Verte » se situe sur le lieu-dit Les Grands Bais, au Sud-Ouest de La Roche-Blanche et à l’Ouest d’Orcet. D’une superficie de 5,5 hectares, le terrain est localisé entre l’autoroute A75 et la départementale D978. Le site présente des vues sur le grand paysage : plateau de Gergovie, Le Crest et le Puy Saint-Romain (cf. page 6). Notre proposition préserve ces cônes de vue sans exception. Par une densification des végétaux sur place, il préserve, renforce, et met en valeur les haies champêtres et les boisements existants, tout en respectant les logiques parcellaires agricoles.
Implantée en aval de la ligne de crête, l’exploitation agricole n’impacte pas le grand paysage du futur site classé « Plateau de Gergovie et sites arvernes ». Placés au sud-est des boisements et haies existants, le bâtiment principal et les gîtes ne sont pas visibles depuis le site de Gergovie.
​
Respect de l’hydromorphologie du site / Forte présence de l’eau
Le projet doit nécessairement être respectueux de l’hydrologie du terrain. Traversé par un bief, affluent de l’Auzon, le terrain est en pente. Une roselière révèle la présence d’humidité en partie basse du site. C’est la raison pour laquelle son implantation évite les espaces inondables. Le projet ne crée pas de surfaces imperméables et intègre la récupération des eaux de pluies en toiture.